Titre court
RESSORTS MASSELIN RECRUTE UN(E) TECHNICIEN METHODES USINAGE (H/F)
Image
RECRUTEMENT TECHNICIEN MÉTHODES USINAGE (H/F)
Body

Le technicien méthodes usinage détermine, formalise et met en place les opérations d’usinage et de contrôle de nos fabrications. Il contribue à faire évoluer les techniques et pratiques de réalisation de nos pièces usinées pour une meilleure maîtrise de la production, une réduction de nos temps de fabrication, une amélioration de la qualité de nos produits et une baisse de nos dépenses en consommables.

 

Les missions

 

Rattaché au Responsable Méthodes et Industrialisation, vous travaillerez au plus proche de notre outil de fabrication des barres de torsion, c’est-à-dire pour l’essentiel au sein de l’atelier.

En lien avec la production, l’atelier, la qualité, les chargés d’études et la maintenance, vous assurez les missions principales ci-après :

  • Définir la gamme de fabrication optimale, pour chaque produit, en fonction de nos moyens de production (machines traditionnelles et CN). Optimiser les temps de cycle et la tenue des outils de coupe, en particulier sur les fabrications récurrentes Définir les usinages, les paramètres et les outils de coupe en capitalisant sur l’expérience personnelle et interne.
  • Rédiger les gammes, contrats de phase ; plans de contrôle ; fiches d’auto-contrôle. En assurer la lisibilité et l’accessibilité pour les opérateurs, la cohérence, et la mise à jour.
  • Réaliser les programmes CN en Mazatrol et ISO, avec les outils FAO MasterCam et Mazacam.
  • Déterminer les étapes et formaliser les modalités des contrôles dimensionnels.
  • Apporter un appui technique aux équipes (support en avant-vente à la Direction Technique pour analyser les faisabilités et aider au chiffrage des futures affaires, aide aux dessinateurs pour concevoir et améliorer les montages d’usinage, force de proposition pour améliorer les pratiques et l’équipement en production, rechercher et tester des matériels)
  • Détecter et analyser les dérives, et mettre en place les actions nécessaires pour sécuriser les fabrications. En cas de non-conformité, participer à l’analyse et mettre en œuvre les corrections à apporter
  • Enfin, en tant que méthodiste, participer à l’établissement des règles de bonnes pratiques : HSE et maintenance Niv.1

 

Le profil

 

Formation : Vous avez une formation initiale en mécanique industrielle, type Bac Pro Technicien d’usinage, BTS ou DUT génie mécanique.

Expérience : Vous avez 5 ans minimum dans une fonction similaire, type préparateur gammes ou technicien méthodes dans le domaine de l’usinage acier (idéalement aciers à haute résistance) OU une expérience interne significative en atelier d’usinage avec une bonne capacité à formaliser les bonnes pratiques, et la volonté de progresser et faire progresser nos technologies d’usinage.

Connaissances : Outils de coupe, techniques d’enlèvement de copeaux sur procédés modernes et traditionnels, connaissance des aciers.

Logiciels FAO type MasterCam, MazaCam (vivement souhaité). Rédaction de documents techniques (gammes ; contrats de phase ; plan de contrôle ; tableaux d’enregistrement) : bonne maîtrise des outils bureautiques indispensable

Vous êtes méthodique, rigoureux et organisé. Votre connaissance technique, votre pédagogie et votre charisme vous apportent la force de conviction nécessaire pour faire évoluer nos pratiques dans une démarche d’amélioration continue. Vous saurez vous montrer exigeant et tenace pour défendre la stricte conformité de nos fabrications, tout en développant une dynamique positive avec l’ensemble des équipes.

 

Rémunération :

Salaire annuel de 26 à 34 K€ bruts sur 13.25 mois.

Candidatures

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à l’adresse mail suivante : recrutement@masselin.com